Recherche

Qui est en Ligne

Nous avons 29 invités et aucun membre en ligne

puce  Télécharger le Modèle

1- INTRODUCTION:

 Les contributions doivent être rédigées en français, en arabe ou en anglais. Le texte du résumé sera écrit en version word (une colonne, caractères Arial, taille 10). Il doit être succinct ne dépassant pas 10 lignes. En plus du résumé en français, une deuxième version doit être rédigée soit en anglais soit en arabe. Il est impératif de définir tous les symboles utilisés dans le résumé.

Ces instructions vous donnent les grandes les lignes directrices pour la préparation d’un article à publier dans la revue « Verres, Céramiques & Composites». Utilisez ce document comme un modèle afin de rédiger votre article.

2- FORMAT DU MANUSCRIT:

 Le document doit être rédigé en format A4 (210 mm par 297 mm), selon le style de ce modèle. Votre manuscrit doit être sur deux colonnes, avec des marges de 2,5 cm de chaque côté de la feuille. La longueur du papier ne doit pas dépasser 15 pages, non numérotées. Les rubriques suivantes sont appelés paragraphe. Toutes les polices sont en Arial.

    2.1- Titre principal et Affiliation de l'auteur
Le titre du papier doit être centré en haut de la page, écrit en caractères Arial taille 12 pts et en  majuscule. Laissez deux interlignes de 10 points et donner le nom (s) de l'auteur (s). La taille de la police des auteurs est de 12 pts en minuscules. Les affiliations des auteurs doivent apparaître en Arial, Taille 10 et en italique). Après une interligne de 10 points, insérez l’adresse électronique de l’auteur correspondant.

     2.2- Résumé et mots-clés :

Laissez un interligne de 10 points et ensuite écrivez le résumé. Le texte du résumé sera écrit en version word (une colonne, caractères Arial, taille 10). En plus du résumé en français, une deuxième version doit être rédigée soit en anglais soit en arabe. Les marges de 2.5 cm du côté gauche et du côté droit doivent être respectées.

Il doit être succinct ne dépassant pas 10 lignes. Il contiendra ce qui a été fait, comment cela a été fait, les principaux résultats obtenus et leur interprétation.

Après une interligne de 10 points, après la fin du résumé, insérer les mots-clés (3 à 5 mots).  Leur classement s’effectuera dans l'ordre alphabétique, séparés par des virgules. 

 


 

     2.3- Corps du texte de l’article :

 

L’article est généralement constitué d'une introduction, de la procédure expérimentale, des résultats obtenus et de leur interprétation ainsi que d’une conclusion finale.

Le texte doit être en deux colonnes. Les marges droite et gauche sont de 2.5 cm respectivement alors que l’espace entre les deux colonnes est de 1 cm. Le texte est rédigé en simple interligne en caractère Arial taille 10. La taille de police des têtes de chapitres est en Arial majuscule gras 10 points alors que celles des rubriques des  paragraphes sont en gras 10 points.  Après le titre du chapitre ou du paragraphe une interligne de 10 points doit être respectée. De même, après chaque section une interligne de 10 points sera laissée.  Décaler (justifier) la première ligne de chaque paragraphe à 0,4 cm de la marge de gauche.

     2.4-  Tableaux et figures:

Les tableaux seront à insérer dans le texte selon leur position adéquate. Ils seront numérotés par ordre. Chaque tableau comportera une légende placée au dessus (Arial, taille 10 en italique). Le tableau et sa légende seront à centrer dans la colonne. En cas de nécessité, un tableau peut s’étaler sur deux colonnes. Ne pas abréger le mot «tableau». Laissez une interligne de 10 points après chaque tableau.

Les figures sont à placer selon leurs analyses dans le texte. Elles seront numérotées par ordre de leur apparition (Fig. n°). Elles doivent être centrées et leurs légendes sont à placer sous la figure (voir l’exemple ci-dessous). Les grandes figures peuvent s'étaler  sur deux colonnes. Si une figure est en deux parties (a et b), les lettres "(a)» et «(b)" doivent être suffisamment grandes pour être facilement lisibles. Il faut inclure l'étiquette et l'unité pour chaque axe. Utilisez l'abréviation "Fig." Même au début d'une phrase. Si une figure comporte plusieurs séries (graphes), ces dernières doivent être définies.

     2.5- Abréviations:

 Les abréviations et acronymes doivent être définis la première fois qu'ils apparaissent dans le texte, même si elles ont été déjà définies une première fois dans le résumé. Il ne faut pas utiliser d’abréviations dans le titre sauf si cela est indispensable.

  2.6- Unités:

 Il est fortement recommandé d’utiliser les unités du système international. 

    2.7- Equations:

 Les équations doivent être placées au centre de la ligne. Chaque équation est numérotée, entre crochets à droite de la formule.

Assurez-vous que les symboles utilisés dans votre équation ont été définis avant l'équation ou immédiatement après. Les équations doivent être écrites avec des caractères Arial selon les dimensions suivantes :

- Texte intégral 10 points,  - Indice / Exposant 7 points, - Symbole 16 pt, - Sous-Symbole 8 pt

3- CONCLUSION:

Il ne faut pas reproduire ni le résumé ni l’introduction. Dans cette partie, les auteurs doivent présenter une synthèse des principaux résultats auxquels l’étude a abouti. Vous pouvez suggérer les applications potentielles et les perspectives éventuelles.

REFERENCES :

Cette rubrique ne comporte pas de numéro. Les citations doivent être numérotées selon l’ordre de leur apparition dans le texte [1]. La ponctuation sera mise après les crochets [2]. 

Les références multiples [2], [3] sont numérotées avec des crochets séparés [1] - [3]. Dans les phrases, se référer simplement au numéro de référence, comme dans [3]. La liste des références utilisées doit être mise à la fin de l’article dans l'ordre de citation dans le texte. Le corps du texte de la référence doit être de Arial 10 points avec une  interligne simple.